Faits concernant les fractures de fragilité
-
Une fracture de fragilité se produit toutes les 7 minutes en Suisse. Une nouvelle augmentation de +38% est attendue d'ici 2034.
-
Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans va plus que doubler d'ici 2050.
-
Une femme sur cinq de plus de 60 ans et une femme sur deux de plus de 80 ans souffrent d'ostéoporose. Cependant, 50 à 80% des personnes ne reçoivent pas de traitement adéquat contre l'ostéoporose après une fracture due à l'ostéoporose.
-
Un an après une fracture de la hanche, de nombreuses personnes concernées ont besoin de soutien. Certaines personnes sont tellement dépendantes qu'une institutionnalisation dans une maison de soins est nécessaire.
-
Les fractures surviennent lors de chutes. Après une première chute, une personne sur deux fait une nouvelle chute dans l'année qui suit.
-
La cogestion interprofessionnelle et interdisciplinaire dans les hôpitaux de soins aigus permet d'améliorer considérablement les résultats des patients souffrant de fractures de la hanche.
-
Les programmes de prévention des chutes et l'intégration de la médecine de l'ostéoporose peuvent prévenir efficacement les fractures consécutives.
-
Les fractures de fragilité ont une grande importance économique.
-
Les fractures de fragilité sont des fractures osseuses qui surviennent à la suite de l'application de forces aiguës et uniques de faible énergie (comme une chute de sa propre hauteur) sur une substance osseuse affaiblie.
-
La vision du FFN-CH est que chaque personne âgée victime d'une fracture de fragilité en Suisse bénéficie d'une récupération optimale avec un retour à l'autonomie et à la qualité de vie sans subir d'autres fractures de fragilité.
-
La mission du FFN-CH est de promouvoir et d'optimiser les soins coordonnés, interdisciplinaires et interprofessionnels en Suisse pour les personnes âgées souffrant de fractures de fragilité, y compris la prophylaxie secondaire des fractures.